A partir de 2024 vous aurez un plus large choix de porte-greffes, étant limitrophe du Lot, je vais proposer des porte-greffes pour certains fruitiers qui seront plus adaptés aux sols drainés, calcaire. Je proposerai également un porte greffe bien nanifiant pour cerisiers pour les personnes désireux d'avoir des cerisiers moins volumineux dans leur terrain. 

Porte-greffes pommiers :

 

M106 : 


 Hauteur 3 à 5 m, Porte greffe très rependu et utilisé chez le pommier, semi vigoureux, plus faible en sol légé, sera un peu plus sensible bonne résistance à l'asphyxie racinaire, supporte le calcaire, enracinement traçant l'encrage est moyen, Mise à fruit rapide 3, 4 ans avec bonne production. Attire très peu de pucerons lanigères. Duré de vie 50 et plus. 


M7: 


L'un des porte-greffes qui va tolérer le mieux la sécheresse après le franc du fait d'un enracinement profond, pour sol argileux, limoneux, tolère les sols secs et calcaires . D'une vigueur semblable au M106. Il va avoir tendance à drageonner mise à fruit rapide 3, 4 ans, va avoir une tendance à alterner un peut production de fruit une année sur deux. Un peu moins productif que le M106 mais qui vue le changement climatique il est un porte greffe qui a de l'avenir.

M26 :


Plus nanifiant que les deux précédent porte-greffes, parfait pour les plus petits jardins ou pour densifier sa zone fruitière, porte greffe de moyenne vigueur, Pour sols argilo-limoneux, drainé, peut-être sensible à la pourriture du collet en terres lourdes et humides, à éviter en sol calcaire car risque de chlorose ferrique. Mise à fruit 3 ans avec une bonne production. Il est préférable de le tuteurer. 

Porte greffe Poiriers : 

Cognassier BA29 :

Le plus vigoureux des cognassiers, avec un arbre de 3 à 4 m, mise à fruit rapide, fruits plus gros et de meilleur qualité que sur franc, supporte bien les terrains humides et tolère bien tous les sols même assez pauvre et calcaire jusqu’à 8%. N'est pas sujet au pucerons lanigères.

Porte greffe cerisiers

Merisier (prunus avium) :

D'une très grande vigueur peut atteindre 8 à 12 m , bien adapté au terres franches, profondes et fraiches et perméables, il va craindre les sols asphyxiants les situations très sèches et les terrains calcaires.  Arbre d'une longue longévité. Il commencera à fructifier pas avant 5 ans. 

Porte greffe pruniers

 Prunus Mariana :


De grande vigueur il va développer un système racinaire puissant, bonne résistance au froid et l'humidité. Porte greffe considéré comme  tout-terrain il accepte de nombreux types de sols, argileux humides,  secs et calcaires.