Poivrier du Sichuan
Zanthoxylum piperitum
Règne : Plantae
Division : Magnoliophyta
Classe : Magnoliopsida
Ordre : Sapindales
Famille : Rutaceae
Genre : Zanthoxylum
On nomme cet arbre aussi poivrier Chinois, il provient de la région de Sichuan au Nord de la Chine.
C'est un arbre qui peut atteindre 5 m, il possède des troncs et branches recouvertes d’épines. Son écorce est toxique. Ses feuilles caduc peuvent atteindre 10 à 15 cm, elles sont composées de nombreux folioles ovales. Les feuilles vertes se parent de belles couleurs d'automne. Les feuilles dégagent une odeur épicée quand on les frottes avec les doigts.
Une floraison discrète de fleurs blanc verdâtre, a lieu en mai, juin, s'en suit la formation de petites baies aromatiques bien connues dans l'univers gastronomique asiatique ( sichuanaise, tibétaine, bhoutanaise et japonaise). Mais attention ce ne sont pas les baies que l'on consomme mais leurs enveloppes broyées comme du poivre, le goût
est très aromatique avec des notes d'agrumes, elles seraient légèrement anesthésiantes (bouche).
Le Zanthoxylum piperitum est autofertile. Il commencera à produire des baies au bout de 4 ans. Si vous avez deux sujets à proximité dans votre jardin la production de baies sera forcement plus importante.
Les baies se récoltent généralement au mois d'Octobre quand les enveloppes roses des graines se sont entrouvertes et que vous apercevez les graines, qui elles sont noir. A savoir que ce qui est utilisé dans l'alimentation se sont les enveloppes roses nommées péricarpes. Après séchage vous pouvez les mettre dans un moulin à poivre et ainsi vous aurez une épice supplémentaire au sein de votre cuisine.
Le genre Zanthoxylum est très vaste puisqu'il
regroupe plus de 250 espèces, comme
Zanthoxylum beecheyanum, armatun (du timut), riedelianum...
L'arbre peut-être planté isolé, en massif ou en haie, il n'est pas difficile au niveau terrain, le
point important est de l'implanter dans un sol drainé.
Il supporte aisément une exposition plein soleil mais acceptera du mis ombre.
Comme tous les arbres il est important d’arroser régulièrement la première année de plantation régulièrement et de bien mulcher au pied, et à surveiller les années suivantes si il a besoin d'avoir un apport d'eau. L'arbre a une bonne rusticité de -18°C.
C'est un arbre intéressant par sa taille modérée et par son feuillages assez aéré.
Apparemment le vrai poivrier du Sichuan serait Zanthoxylum Simulans !?
Les poivriers qui seront proposés à la Pépinière proviennent de semis de mon poivrier qui lui provient de la pépinière du Bosc qui m'a donc été vendu comme le poivrier du Suchan.
Baies de l’arbre, pour le moment les baies ne sont pas visible se sont les enveloppes roses péricarpes, les baies noirs sont à l'intérieur.
Feuilles composée de nombreuses folioles avec épines.
Piquants sur le tronc et branches, ici il s'agit d'un arbre de 4 ans.
L'arbre sur plusieurs troncs mais peut-être dirigé sur un tronc.