Lupinus arboreus 


Règne :  Plantae
Sous règne :  Viridiplantae 
Division :  Magnoliophyta
Classe :  Magnoliopsida 

Sous classe : Rosidées 

Ordre :  Fabales
Famille :  Fabaceae 
Genre :  Lupinus 
 

On connait tous le beau lupin vivace, avec ses belles fleurs érigées soit couleur rose, jaune, mauve...

Je vous présente le Lupin en arbre, il s'agit d'un arbuste qui provient des côtes Californiennes  centrales et septentrionales , il a tendance a être une plante considérée envahissante, il a été introduit dans différentes régions et Pays notamment en Europe occidentales, Nouvelle-Zélande, Turquie, mer Egée, au sud de l'Amérique du Sud, en  Australie où il menace la végétation locale. 


On accuse bien trop vite les plantes considérées comme envahissantes alors que le problème ne provient bien souvent pas de la plante mais du faite que l'homme a créé de grosses perturbations environnementales et certaines plantes vont donc  avoir tendance à coloniser massivement ces zones et ce n'est souvent pas un hasard, elles vont rééquilibrer les déséquilibres 
 engendrés par l'homme. 




 

Exemple avec la fameuse Renouée du Japon, dite très envahissante hors cette dernière ne sera envahissante que dans des zones où le sol va avoir être pollué par des métaux lourds et de 

part sa présence elle va capter ces métaux lourds et dépolluer les sols et elle est donc également une bonne indicatrice des sols pollués aux métaux lourds. Dans mon terrain il ne c'est pas montré pour le moment envahissant. 

Lupinus arboreus fait 2 m de haut, peut s’étaler 

un peu en largeur, il a une pousse rapide. il a une bonne rusticité de l'ordre de -12°C, sont espérance de vie n'est pas très longue environs 6 à 7 an. Sa croissance est rapide.

Ses feuilles sont constituées de 5 à 12 folioles, le feuillage est très aéré et l'aspect est semblable aux lupins vivaces, elles sont couvertes de poils soyeux au revers, l'arbuste est semi persistant. 




 

Ses fleurs sont de couleur jaune, en forme d'épi d'une trentaine de centimètres, la floraison s'échelonne de juin à juillet. 

Attention les graines sont considérées toxiques.

Souvent cultivé en ornementale, elle a des atouts
en jardin forêt car faisant partie des fabacés, elle est fixatrice d'azote. Elle est également mellifère et il est toujours agréable d'avoir des végétaux qui gardent leur feuillage durant l'hiver. 

Niveau culture elle n'est pas difficile en milieu naturel elle pousse même sur les dunes sableuses de Californie, donc un sol bien drainé lui convient bien, il faut éviter de la planter en terrain qui a tendance à garder l'eau. 

Cet arbuste appréciera les terres de bruyère mais ce n'est pas une obligation. Il ne semble par contre pas apprécier les sols calcaires.