Souvent classé dans les arbustes, hors le feïjoa peut devenir un arbre de petite taille, sa pousse est certes assez lente. Il est proposé en jardinerie souvent en guise d'arbuste d'ornement mais ce beau végétal est un fameux fruitier qui est originaire d'Amérique du Sud, rencontré à l'état sauvage au sud du Brésil, Paraguay, Uruguay et le nord de l'Argentine.
Ses feuilles persistantes sont assez épaisses, vert olive sur le dessus à l'aspect vernissé et sur le dessous elliptique de couleur plus grise et duveteuse. Elles sont de petite taille de 3 à 6 cm. Le tronc de couleur marron, rougeâtre qui desquame avec le temps.
Il a une très belle floraison, les fleurs blanches aux étamines rouges, elles ont un bon gout sucré et très fin. La floraison a lieu durant l'été, juin, Juillet. Quand aux fruits de taille variable selon la variété, ont une belle couleur verte même quand ce dernier est mûr.
La chaire est de couleur très claire, blanc crème, les variétés précoces commenceront à donner des
fruits murs mi octobre et jusqu'à fin novembre pour les variétés tardives.
Ces fruits sont riches en vitamines B et C, ainsi qu'en fer, il aurait également des propriétés exfoliantes donc utilisé dans des produits cosmétiques, il serait un allié pour aider à la digestion. Son gout est assez surprenant des notes exotiques difficiles de trouver des comparaisons pour définir ses saveurs.
Le feïjoa n'est pas dioïque, par contre pour certaines variétés il faut planter au moins deux sujet pour qu'il y ait pollinisation croisée, ces variétés là sont dites auto-stérile et d'autres variétés sont elles auto-fertiles donc pas besoin d'un autre feïjoa à proximité pour avoir des fruits bien qu'il est toujours intéressant d'avoir une pollinisation croisée pour un rendement plus important de fruits.
La pollinisation serait par chez nous effectuée
par le vent et les mouches, les oiseaux
mésange...) il est important de planter les
feïjoas assez rapproché pour une bonne pollinisation.
Sa résistance pouvant atteindre les -17°C mais risque d'être fatale à la partie aérienne.
Pour sa culture, il aime le plein soleil, et des sols riches, légers bien drainés, il pourra supporter la sécheresse mais pour une bonne fructification il est conseillé de l’arroser, un bon arrosage voir deux durant l'été. Il est bien résistant au embruns marins, donc parfait en bord de mer.
Un peu d'histoire, le feïjoa a été introduit en France par Edmond André en 1890. En 1980 des feïjoas de Nouvelle-Zélande ont été introduits en France, il reste quelques plantations dans le bassin de l’Adour . Le feïjoa est présent en Nouvelle-Zélande, en Crimée, en Australie, en Californie et en Colombie.
Un petit arbre voir arbuste si vous le laisser se développer sur plusieurs troncs a vraiment beaucoup de charme !
Buvons le feïjoa !
Les fruits sont utilisés au Brésil pour la réalisation d’alcool type liqueur, à la Réunion l'on peut déguster une recette traditionnelle créole à base de feïjoa. Voici la recette :
"Lavez les feijoas et coupez les en deux.
Mettre les ingrédients dans le bocal, les feijoas et le sucre.
Versez le rhum.
Laissez macérer pendant 3 mois, dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.
Le rhum arrangé se conserve pendant des années.
Variétés feïjoas auto-fertiles et auto-stérile
Auto-fertiles : Auto-stérile
André Mammoth
Coolidge Triumph
Unique Gemini
Apollo
Il en existe d'autres....
Sources :
Recette créole
https://www.mi-aime-a-ou.com
Wikipédia