Baguenaudier, Colutea arborescens, Arbre à vessies 

Règne  | Plantae
Sous-règne  | Tracheobionta
Division  | Magnoliophyta
Classe  | Magnoliopsida
Sous-classe  | Rosidae
Ordre  | Fabales
Famille  | Fabaceae
Genre  | Colutea 

Le baguenaudier est un arbustes qui peut atteindre les 2 m, au feuillage léger originaire de l'Europe du sud à l’Himalaya, on le trouve naturellement dans des zones boisées mais également des fourrés, friches.   C'est un arbustes au port dressé, sans épines, ses feuilles d'environs 12 à 15 cm, Feuilles de 12-15 cm, caduques, de 9 à 13 folioles obovales elliptiques. Ce feuillage vert tendre très aéré et est d'un joli rendu esthétique, le baguenaudier est paré de belles fleurs papilionacées tout au long de l'été voir même automne, nous sommes le 11/10/23 et j'ai mon baguenaudier qui a encore quelques fleurs car le début de printemps est particulièrement chaud.  

Il est donc paré également de vessies, non bon ce sont des gousses, il fait partie de la famille légumineuse.
 Les graines dans les gousses sont d'abord bien 


verte puis ensuit vont devenir foncés  et plus dur, quand les gousses sont devenues marrons d'aspect assez sèches, elles vont s'ouvrir d'un coup et les graines seront expulsées naturellement ainsi. On peut également en touchant ces dernières actionner au touché avec les doit ce phénomène de petit éclatement de la gousse. 

Le  Colutea arborescens fait partie des plantes que l'on qualifie de rudérales, ce qui signifie qu 'elles poussent assez spontanément dans des zones modifiées par l'homme type caillouteux, décombres, zones aux sols souvent dégradés. 

Il est vrai que c'est une plante que l'on pourrait qualifié de tout terrain, elle n'est vraiment pas 
 difficile et s'adapte très bien donc au terrain sec,  très drainé, sol pauvre. 

Le baguenaudier en plus d'être un tout terrain il n'est pas sujet aux maladies.

Pour sa culture, vous pouvez donc le réserver aux zones particulièrement difficiles de votre terrain ou tout simplement ou bon vous semblera, le sol doit quand même être en sol drainé et il s'adaptera sans doute mieux en terrain pas trop lourd. 

Il a une croissance très rapides, et forme donc un beau volume en une saison. 

Son exposition de prédilection sera le plein soleil. 
Il est fixateur d'azote et mellifère.
C'est donc  arbuste utile au jardin et ses gousses en formes de vessies apportent une touche insolite !

Anecdote :

Il existe le  jeu du baguenaudier qui est un casse tête inventé par Jérome Carden; le mathématicien, Edourd Lucas égalmeent mathématicien connu pour ses Récréations mathématiques  lui a consacré une étude détaillée dans ses Récréations Mathématiques

Sources :

Article le Monde                               
Article Wikipedia
Article Promesse de fleurs
Photo libres de droits provenant du site Pixabay