Asiminia Triloba
Règne : Plantae
Sous-règne : Tracheobionta
Division : Magnoliophyta
Classe : Magnoliopsida
Sous-classe : Magnoliidae
Ordre : Magnoliales
Famille : Annonaceae
Genre : Asimina
Asiminier ou communément appelé Pawpaw aux USA, originaire de l'Est des Etats-unis, il fait partie de la famille des Annoncacées, il est d’ailleurs le seul représentant de cette famille en climat tempéré, les autres représentants sont en zones tropicales.
Un arbre qui peut atteindre une belle taille d'une dizaine de mètres, sa croissance est lente, son tronc est bien droit, possédant une écorce brune, souvent tachetée de gris étant jeune, elle est lisse les jeunes années et deviendra plus rugueuse quand le sujet deviendra plus vieux, le tronc peut atteindre une bonne vingtaine de centimètres de diamètre à l'age adulte.
Ses feuilles obovales vert tendre, retombantes portées par un court pétiole de 10 mm maxi, feuillage caduque d'un aspect exotique ce qui est très plaisant dans un jardin pour apporter des touches d'exotismes. Les feuilles pouvant mesurer 30 cm sur des sujets adultes.
Une belle floraison a lieu d'Avril à Mai, de petites fleurs d'environs 4 à 5 cm de diamètre sont d'une jolie couleur brune, les fleurs sont en groupes ou solitaires, d'un port tombant, les fleurs sont hermaphrodites, monoïque, bien qu'il existe des variétés autofertiles (Prima, Sunflower, Kentucky Champion, Géorgia ). La pollinisation croisée, aux Etats-Unis est réalisée par un lépidoptère, Eurytides marcellus qui ne sera pas présent sur d'autres continents, dans nos contrées se sont les mouches voir coléoptères qui vont opérer la pollinisation, on peut procéder à la pollinisation croisée manuellement avec un pinceau pour être certain d'avoir des fruits.
La période de floraison dure une vingtaine de jours, les fleurs présentes au même moment sur l'arbre vont être à des stades de floraison disparates, à savoir que le pollen des fleurs d'un même sujet est auto-incompatible sauf pour les sujets autofertiles indiqués plus haut, il est donc important d'avoir plusieurs sujets plantés à proximité l'un de l'autre pour assurer une
bonne pollinisation et une bonne production
d'asimines de même pour les autofertiles une pollinisation croisée avec d'autres variétés ne pourra qu’accroitre la production de fruits.
L'asiminier a besoin d'une période de froid, 400 unités de froid, cette unité correspond à une durée en heure pendant laquelle les températures sont inférieurs à 7 °C, donc il faut 400 h à moins 7°C pour que l'asiminier puisse fleurir convenablement le printemps prochain et produire des fruits.
Il semblerait que son fruit a des goûts de fruits exotiques on parle souvent d'une similitude de goût avec la banane, la mangue, l'ananas, et sa texture est crémeuse, avec une belle chaire orangée, jaune voir blanche chez certains cultivars. Je n'ai jamais goûté une asimine donc je ne peux que rapporter des donnés
collectées par d'autres personnes. La peau du fruit est lisse et assez robuste de couleur vert clair et va brunir vers la maturité du fruit, la taille du fruit peut varier d'une variété à une autre, elles peuvent être d'une centaine de grammes et pouvant atteindre 400 grammes voir plus.
La maturité des fruits d'un même arbre n'est pas simultanée. Important, à savoir les fruits verts présentent une substance irritante, il faut donc cueillir les fruits mûrs ou très proche de l'être sinon leur principes irritants resteront présents et entraîneront une mauvaise qualité gustative, la peau et les graines du fruit ne sont pas comestibles.
Les fruits sont à manipuler avez précaution car ils peuvent s’abîmer facilement, et les fruits ne se conservent que quelques jours une fois cueillis et stockés à température ambiante à ne pas stocker près de pommes ou autres fruits produisant de l'éthylène. Au réfrigérateur les asimines peuvent être conserver jusqu'à 3 semaines.
Il faut attendre 3 à 6 ans avant de cueillir les premiers fruits.
Les fruits sont très bons crus mais peuvent vite
écœurer, certaines personnes les utilisent pour en réaliser des glaces, tartes, confitures...
Les graines broyés sont utilisées contre les poux, l'écorce quand à elle était autrefois utilisée pour la fabrication de cordes, filets de pêche...
Des réactions cutanées ont déjà été observé chez certaines personnes lors de la manipulation de fruits ou de feuilles, donc à tester sur une petite partie de votre main, frottez une feuille pour voir si vous êtes sensible, si une rougeur apparaît il faut éviter de toucher les feuilles et fruits sans gants.
C'est un arbre d'une très bonne rusticité -25°C, il préférera un sol qui reste frais, riche, il est assez gourmand en eau surtout les premières années. Il préférera une exposition mis ombre et aura besoin les premières années d'un bon ombrage qui le protégera au moins de l'exposition du soleil les après-midi, il est possible de mettre en place un petite système d'ombrage artificiel voir l'implanter en zone naturellement ombragée, en zone assez ombragée par la suite il peut s'avérer que la production de fruits soit moindre. Dans son milieu d'origine il a une tendance à produire de nombreux drageons, ainsi cela peut former des bosquets.
Le meilleur moyen de reproduire l'Asiminier est le semis, sachant que le marcottage, bouture, drageon ne sont pas des méthodes qui ont montré de bons résultats. Il faut savoir que le semis permet un brassage génétique car le semis permet de créer de nouvelles variétés, on ne peut conserver les caractéristiques de la plante mère par le semis.
Donc si nous désirons conserver les caractéristiques d'une variété, taille du fruit, goût, port... Nous devons passer par la greffe, en prélevant un greffon du pied mère nous allons greffer un asiminier issue de semis ainsi nous allons cloner le pied mère et conserver les caractéristiques de la variété.
On considère que le semis peut s'avérer assez fidèle mais la greffe reste le moyen le plus sur de conserver toutes les caractéristiques de la variété concernée.
Valeurs nutritives de l'asimine :
Ce fruit est une panacée en nutriments.
Ils est composé de vitamines A, C, B1, B2, B3.
De minéraux, potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse.
En acide aminés essentiels, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, cystine, phénylalanine, tyrosine, thréonine, tryptophane, valine.
L'asimine est donc une alliée pour notre santé !
Ohio Pawpaw Fest
L'asiminier est couramment nommé Pawpaw au Etats-Unis.
Au Etats Unis dans l'Etat de l'Ohio, un festival consacré à l'asiminier a vu le jour il y a des années, un concours de la meilleure asimine est organisé. Toujours en Ohio une brasserie utilise l'asimine pour aromatiser des bières.
Festival Pawpaw : https://ohiopawpawfest.com/events/
Affiches de quelques éditions du festival ci dessous.
Plantation
Le sol idéal est un sol riche, profond, meuble, assez drainé, le sol acide lui conviendra bien.
L'asiminier ne supporte pas d'être déraciné et changé de place en pleine terre car si on casse la racine pivot l'arbre est bien souvent condamné ! Donc il faut être sur de son emplacement avant plantation.
Si possible l'implanter en zone abritée du vent et ombragée, entre les sujets il est recommandé de les planter tous les 3 m bien que cette distance risque d'être juste quand ces arbres seront bien développés. Prévoir un trou d'au
moins 80 cm de profondeur pour que la terre soit bien meuble ainsi la
racine pivot pourra s'implanter plus facilement. En largeur au moins 50 cm.
Il est très important d’arroser régulièrement l'asiminier, avec un bon arrosage d'au moins 10 l à chaque arrosage au moins une fois par semaine l'été, prévoir un mulch conséquent au pied sur bien 50 cm de diamètre, avec des copeaux, brf, paille, foin, fougère, la matière organique que vous aurez à porté de main.
Prévoir une ombrière artificielle si l'arbre n'est pas implanté en zone ombragé naturellement.
La pépinière propose de beaux asiminiers de deux ans issus de semis
SOURCES :
Photo fleurs Asiminier : crédit photo Escapades Photo.fr
Illustrations Affiches : https://ohiopawpawfest.com/events/
Revue n°70 "L'asimine, Notre future banane locale ?"
Des Fruits Oubliés : https://fruitsoublies.org/
Site Les Fruits Rare.
Wikipédia
Article de l'Asiminier sur le site du journal Le Monde
Photos : de Daniel Noel
Trouvez énormément d'informations sur le Pawpaw sur le site de l'Université du Kentucky